Actualités

Publié le 09/09/21

AERIAL présente FEERIX : Une plateforme expérimentale d’irradiation unique au monde
Actualités

Au sein d’Aerial, le projet Feerix®1 est basé sur des technologies de pointe en matière d’accélération d’électrons et de génération de rayons X de forte énergie.


Un nouveau bâtiment de 3 000m³ de béton pour accueillir le Rhodotron® de 11 tonnes. Une extension du bâtiment de plus de 800m2, qui a nécessité plus de 3 000m³ de béton, accueillera le Rhodotron® : un accélérateur d’électrons issue d’une technologie développée par le CEA et industrialisée par la société belge IBA partenaire du projet. Pesant près de 11 tonnes, le Rhodotron® permettra d’étudier, sur une configuration originale à deux lignes de faisceaux séparées (électrons et Rayons X), l’ensemble des applications multisectorielles de l’ionisation telles que la stérilisation de dispositifs médicaux, l’amélioration des propriétés de polymères ou encore l’ionisation des aliments.

Cet outil, destiné à la recherche-développement et à la formation, présente des caractéristiques très proches de celles d’un équipement industriel, ce qui permet de transférer les résultats vers l’industrie de façon optimale. Cette nouvelle étape est majeure dans le développement d’Aerial : en complétant les nombreux équipements et laboratoires déjà existants sur son site, cet outil autour des technologies d’ionisation ouvre des perspectives aussi importantes que stratégiques à ce Centre de Ressources Technologiques. Déjà désigné depuis 2016 en tant que Centre de Collaboration de l’AIEA 2 parmi 25 structures au monde, Aerial renforce encore son rôle de partenaire incontournable au service des grands projets régionaux , nationaux et internationaux.

Les partenariats transfrontaliers avec les entreprises et laboratoires suisses et allemands vont également se renforcer. Avec Feerix® et l’ensemble de ses laboratoires, Aerial est une véritable pépite technologique qui se positionne comme un partenaire privilégié des structures et entreprises du Campus des Technologies Médicales Nextmed et de l’ensemble de l’écosystème régional dans le domaine des matériaux et de la bio-économie.


Retour

Informations opération

Une opération sous maîtrise d'ouvrage

Strasbourg.eu

et confiée à la

Société d'Aménagement et d'Equipement de la Région de Strasbourg
http://progressive.ua
www.rozumdim.com.ua
www.bestcool.com.ua
www.bestcool.com.ua