Illustration de la page Partenaires du projet, Gouvernance, Coordination et suivi

Partenaires du projet, Gouvernance, Coordination et suivi

Le Parc d’Innovation : un écosystème dynamique qui offre une densité d’expertises grâce à un ensemble de partenaires aux rôles complémentaires.

Partenaires

Pour assurer un développement harmonieux du Parc d'Innovation, différents acteurs locaux et régionaux se fédèrent autour de l'Eurométropole de de Strasbourg.

  • Strasbourg the Europtimist La marque territoriale de Strasbourg, regroupant tous les acteurs susceptibles de contribuer à la promotion économique du territoire et visant à renforcer l'attractivité et la visibilité de la capitale alsacienne.
  • SERS Société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg : liée par convention de concession avec l'Eurométropole, elle réalise l'ensemble des opérations nécessaires à l'aménagement du Parc. La zone à aménager porte sur une superficie de 170 hectares.
  • ADIRA Agence de développement d'Alsace : accompagne les entreprises et les collectivités alsaciennes dans leurs projets de développement économique.
  • Ville d'Illkirch-Graffenstaden
  • Région Grand Est
  • Collectivité Européenne d’Alsace
  • Eurométropole de Strasbourg 
  • 4 Pôles de compétitivité de référence :  Labellisés « pôles de compétitivité » par l'Etat en 2005 suite à son appel à projets national, ils correspondent à une démarche volontariste de développement, structurée et portée par les forces économiques, soutenue par les pouvoirs publics. Leur rôle est d’accompagner la synergie entre entreprises, centres de formation et centres de recherche et d'innovation.
    • Biovalley France, pôle d'envergure mondiale, dédié aux innovations thérapeutiques
    • Hydreos, pôle international œuvrant sur la qualité des eaux continentales et son impact sur la santé des populations et des écosystèmes
    • Pôle Fibres Energivie, issu de la fusion des pôles Alsace Energivie et Fibre, et dédié aux matériaux et aux bâtiments durables.
    • Pôle Véhicule du Futur, pôle clé européen pour la production, l'expérimentation et le déploiement de solutions de transport légères urbaines et périurbaines (30 centres de recherche et de développement mondiaux)
  • Université de Strasbourg : Première université de France en nombre d'étudiants et de personnels, elle couvre l'ensemble des principaux champs de l'enseignement supérieur. Forte d'un palmarès conséquent de distinctions et de publications, elle fédère 38 composantes et 77 unités de recherche.
  • SEMIA : Incubateur d'entreprises innovantes, labellisé par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la recherche et de la technologie. SEMIA accompagne les porteurs de projets dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé, des technologies de l'information, des sciences de l'ingénieur, des sciences humaines et économiques.
  • Invest Eastern France : une marque et une activité de Grand E-Nov+, l'agence régionale du Grand Est chargée de l'innovation et de la prospection internationale. Invest Eastern France réunit une équipe de professionnels multilingues de 20 ans d'expérience.
  • Développement Strasbourg Sud : Association d'entreprises, fédère les responsables d'entreprises autour de trois thématiques, la représentativité, les services et la convivialité. Elle représente les entreprises dans les groupes de travail et comités de pilotage, conçoit et assure le suivi de projets d'intérêt collectif, anime régulièrement des rencontres conviviales sur des thématiques variées et/ou d'actualité.

Gouvernance

Le Parc d'Innovation est administré par un comité de pilotage mis en place par la collectivité. Il réunit des représentants des acteurs à l'origine de sa création rejoints depuis par d'autres structures motivées et impliquées dans son développement.

Ce comité de pilotage se réunit annuellement, pour examiner les évolutions et prendre les décisions sur les sujets de son ressort : gestion des procédures préalables à l'agrément et à la venue des entreprises sur le site, définition de la stratégie et des orientations du site...

Coordination et suivi

La coordination et le suivi sur le terrain est confiée au Responsable du Parc d'Innovation en liens avec les services des collectivités et les organismes du Parc.

Responsable du Parc d'innovation : Mme Martine Meyer
Bureau au 3e étage du bâtiment de l'ISU
1 rue JD Cassini, 67400 Illkirch
Tél. : 07 77 49 28 08
martine.meyer@strasbourg.eu

Développement, promotion, gestion et animation du Parc d'Innovation de Strasbourg

  • Plus de 45 hectares sont encore disponibles sur le Parc d'Innovation. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et des terrains viabilisés de 5000 m² à 10 hectares selon la taille de votre projet
  • Bio-incubateur, hôtel d'entreprises du Bioparc, centres d'affaires, bureaux, laboratoires ou locaux d'activité, le Parc d'innovation vous propose un large choix de locaux à louer ou à vendre selon vos besoins
  • Pour toute question concernant le site, en tant qu'usager ou visiteur, pour tout projet d'installation ou de développement, manifestation ou évènement à relayer, n'hésitez pas nous contacter.