Détails d'une actualité

Publié le 27/09/16

Domain Therapeutics, l’Université de Montréal, l’IRICoR et l’Université McGill prolongent leur accord de licence et de partenariat visant la technologie des biocapteurs pour les récepteurs couplés aux protéines G !
Actualités

Domain Therapeutics obtient un accès exclusif à une nouvelle gamme de biocapteurs plus puissants, ce qui facilite la caractérisation de candidats médicaments plus sûrs et efficaces.


Strasbourg (France) et Montréal (Canada), le 27 septembre 2016 – Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée en France et au Québec et spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), annonce aujourd’hui la signature d’un deuxième accord de licence et de partenariat relatif à la technologie des biocapteurs pour les RCPG. Cet accord a été signé avec l’Université de Montréal (UdeM) et sa société de commercialisation, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR), ainsi qu’avec l’Université McGill (McGill). Le premier accord de licence avait été signé à la fin de l'année 2013.

La technologie novatrice des biocapteurs pour RCPG a été développée par une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) à l’UdeM, dirigée par le Professeur Michel Bouvier, et une équipe de McGill, dirigée par le Professeur Stéphane Laporte. Les Drs Bouvier et Laporte sont reconnus internationalement pour leur recherche dans le domaine des RCPG.

En vertu de cet accord, Domain Therapeutics aura un accès exclusif à une nouvelle gamme de biocapteurs plus puissants, développés par les Drs Bouvier et Laporte.

Cette nouvelle approche, fondée sur la technologie préexistante BioSens-AllTM, cédée sous licence par l’UdeM et McGill, permet d’évaluer un plus grand nombre de voies de signalisation intracellulaire et de discriminer de façon plus précise l’activation fonctionnelle liée à des RCPG spécifiques, ce qui accélère la découverte et le développement de ligands biaisés de cette classe de récepteurs.

Avec cette nouvelle génération de biocapteurs, Domain Therapeutics North America Inc., la filiale canadienne de Domain Therapeutics, complète sa gamme unique de services dans le profilage de candidats médicaments pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Domain Therapeutics exploite aussi une plateforme de criblage, DTect-AllTM, conçue pour découvrir des médicaments appelés modulateurs allostériques, qui ciblent les RCPG. En combinant ces deux technologies, Domain Therapeutics pourra découvrir et optimiser des candidats thérapeutiques plus efficaces et plus sûrs pour ses programmes internes et pour les programmes menés en collaboration avec ses partenaires industriels.

« Nous sommes fiers de notre collaboration de longue date avec les Drs Michel Bouvier et Stéphane Laporte, collaboration qui a mené directement à ce nouvel accord de licence entre nos organisations », affirme Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « L’accès exclusif à cette technologie unique vient renforcer la position de chef de file de Domain dans la découverte et le profilage de médicaments ciblant les RCPG. »

«Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat actuel avec Domain Therapeutics, cet accord très productif a déjà mené à la création de Domain Therapeutics North America Inc. », souligne Nadine Beauger, directrice générale de l’IRICoR. « Il s’agit pour nous d’un partenaire incontournable dans le développement prometteur de cette technologie novatrice. »

Selon les termes de l’accord avec l’UdeM, Domain Therapeutics effectuera un paiement à la signature. La société versera également un droit d’accès annuel à la technologie, ainsi qu’une redevance sur les revenus qu’elle percevra de la vente de services de profilage pharmacologique et de la vente de médicaments issus de ses propres activités de recherche et de ses partenariats. Enfin, Domain Therapeutics apportera un soutien financier à la découverte de nouveaux biocapteurs. Aucun autre détail financier n’a été révélé.

«La recherche innovante menée par Michel Bouvier, expert en pharmacologie moléculaire reconnu à l’échelle internationale, illustre la valeur translationnelle du travail effectué à l’IRIC avec l’appui de l’IRICoR », indique le Dr Marie-Josée Hebert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’UdeM.

« L’Université McGill a une longue tradition d’innovation et de développement de produits dans de nombreux domaines, en particulier en sciences de la vie », ajoute le Dr Rose Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales) à l’Université McGill. « Nous sommes heureux de poursuivre cette tradition dans le cadre de ce partenariat avec Domain Therapeutics et l’Université de Montréal – une collaboration prometteuse pour le développement de nouveaux et meilleurs traitements pour les patients. »

A propos des récepteurs couplés aux protéines G et de la technologie des biocapteurs
Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appartiennent à la famille des récepteurs membranaires et constituent une des principales classes de cibles thérapeutiques pour de nombreuses indications du système nerveux central, pour les cancers, les maladies métaboliques, cardiovasculaires, respiratoires, urinaires ou gastro-intestinales. La fixation d’une hormone ou d’un ligand spécifique sur le site de liaison du récepteur active une ou plusieurs voies de signalisation intracellulaire permettant à la cellule de fournir une réponse adaptée au changement de son environnement. Les nombreux médicaments ciblant les RCPG représentent environ 40 % de tous les traitements commercialisés, mais ne s’adressent qu’à 15 % des RCPG.

Les industriels du secteur recherchent désormais des traitements agissant sur les 85 % de RCPG non exploités, des traitements plus adaptés à la physiologie des patients et présentant moins de risques d’effets secondaires. Les molécules recherchées portent les noms de modulateurs allostériques et de ligands biaisés. La technologie des biocapteurs (BioSens-AllTM) permet pour chaque molécule candidate de connaître les voies de signalisation qu’elle peut activer et ainsi de prédire son profil pharmacologique. Cette approche permet de choisir très tôt dans le développement la ou les molécules qui ont le plus de chances d’être actives sans présenter d’effets secondaires ou d’induire de tolérance au traitement.

Pour plus d'informations : www.domaintherapeutics.com

 


Retour