Détails d'une actualité

Publié le 25/01/17

L’INNOVATION SPATIALE AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE ET DURABLE
Actualités

L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) et l’International Space University de Strasbourg (ISU), en partenariat avec l’ECAM - Strasbourg Europe, l’IUT Robert Schumann de l’Université de Strasbourg, la Faculté de physique et d’ingénierie de l’Université de Strasbourg et le Florida Institute of Technology, associent leurs expertises pour offrir du 6 au 10 février un cadre d’excellence à une Master classe dont l’objet est de croiser les apports des GreenTechs1 et des SpaceTechs2 à travers l’exploration du concept de résilience.

Lundi 6 février à 9h, en introduction à la Master classe, l’ENSAS et l’ISU convient le public à assister à l’officialisation de leur partenariat, avec la signature d’une convention, ainsi qu’à une conférence du Dr. Jean-Jacques FAVIER, astronaute, professeur et directeur de la recherche à l’ISU, qui proposera un état des lieux du contexte et des contraintes du milieu spatial.


Résilience: Capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la même fonction, la même structure, la même identité et les mêmes capacités de réaction. Le concept de résilience, ici définit par Brian Walker et ses collaborateurs, est la capacité d’un écosystème à s’adapter aux changements imposés par l’extérieur. Pour explorer ce concept, et les différentes réponses possibles à des crises, comme une pénurie alimentaire ou énergétique, la Master classe Space Architecture and Engineering between SpaceTech and GreenTech projette les étudiants de six établissements d’enseignement supérieur dans l’espace. Pour les étudiants architectes, ingénieurs, physiciens et en aérospatial, il s’agira de concevoir un prototype de base lunaire ou martienne de 75 m2 utilisant le soleil comme principale source d’énergie. Le contexte atypique de la construction extra-terrestre offre la possibilité d’explorer à l’extrême ces concepts et de trouver des solutions qui pourront être appliquées dans notre environnement terrestre.

La Master classe s’inscrit dans la lignée des travaux de recherches déjà entrepris, notamment sur la conception bioclimatique pour les enveloppes de bâtiment «Zéro énergie», mais aussi à l’échelle des territoires résilients. Il s’agit de proposer en un temps court des concepts innovants d’enveloppes d’habitat capables d’exploiter les ressources disponibles dans l’espace. Ce travail d’expérimentation vise, à travers le développement de solutions architecturales, constructives et techniques dans des conditions inédites, à favoriser l’innovation autour de la performance énergétique et des énergies renouvelables.

La Master classe est réservée aux étudiants des établissements partenaires du programme.

UN CADRE D’EXCELLENCE

La Master classe associe autour de l’ENSAS et de l’ISU, l’ECAM - Strasbourg Europe, l’IUT Robert Schumann de l’Université de Strasbourg (à travers la Licence professionnelle Construire écologique), la Faculté de physique et d’ingénierie de l’Université de Strasbourg et le Florida Institute of Technology, a n d’accélérer l’innovation et le transfert de technologies et de connaissances, et mettre en synergie les mondes de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise.

L’équipe pédagogique du programme est composée de Ondrej DOULE professeur assistant au Florida Institute of Technology et concepteur de l’habitat déployable du projet SHEE3, Dominique KNITTEL professeur à l’Université de Strasbourg, responsable du Master Mécatronique et énergie: recherche et développement, Grégoire CHABROL enseignant-chercheur à l’ECAM Strasbourg-Europe, expert en physique de la matière condensée et en photonique, Emmanuel DUFRASNES enseignant-chercheur à l’ENSAS, expert en ingénierie durable des Bâtiments et des territoires, et de Jean-Jacques FAVIER professeur et directeur de la recherche à l’ISU.

CONFÉRENCE INAUGURALE DE JEAN-JACQUES FAVIER, LUNDI 6 FÉVRIER 2017 À 9H

Né à Kehl (Allemagne), Jean-Jacques FAVIER est un astronaute français, docteur ingénieur de l’École des mines de Paris et docteur ès sciences en métallurgie physique de l’université de Grenoble. Directeur de recherche de 1996 à 2009 au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, il oeuvre également au sein du Centre national d’études spatiales de Toulouse en tant que directeur adjoint responsable des «technologies spatiales», puis en tant que directeur adjoint responsable de la prospective de 1999 à 2009. En 2010, il fonde avec Jean-Pierre Antikidis la société Blue Planet dont l’objet est de produire des images de notre planète en masse, en couleur et à une résolution de 1 mètre, et de commercialiser ces images au plus juste prix. Un projet manifeste et ambitieux qui repose sur un réseau de micro satellites stationnés en orbite à 600km de la terre. Depuis 2014, il est professeur et responsable de la recherche à l’ISU.

La conférence est ouverte au public sur inscription préalable à : communication@strasbourg.archi.fr

 

1: Les GreenTechs rassemblent l’ensemble des sciences et technologies permettant de surveiller et protéger l’environnement, et les technologies permettant la production d’énergie durable et la gestion durable des ressources.

2: Les SpaceTechs sont les technologies développées pour les vols spatiaux, les satellites ou l’exploration spatiale. Les SpaceTechs connaissent régulièrement une seconde vie dans des activités économiques terrestres.

3: Le projet SHEE cherche à démontrer comment l’architecture spatiale peut contribuer de façon signi cative à l’intégration des infrastructures techniques au sein de l’habitat, dans la vie écologique autonome, et dans l’application de la robotique dans l’architecture en vue du développement durable.

RENSEIGNEMENTS

Frédérique JEANROY, responsable de la communication ENSAS
frederique.jeanroy@strasbourg.archi.fr I +33 (0)3 88 32 70 49
www.strasbourg.archi.fr & facebook.com/EnsaStrasbourg


Retour